Le Canal latéral de la Garonne, prolongement du Canal du Midi

Construit au 19e siècle, le Canal de Garonne ou canal latéral à la Garonne prolonge le Canal du Midi de Toulouse à Castets-en-Dorthe permettant aux bateaux de relier la Méditerranée à  l'Atlantique en évitant le cours turbulent de la Garonne.

 

Pierre-Paul Riquet, à l'origine du Canal du Midi entre Sète et Toulouse au 17e siècle, avait déjà envisagé les travaux de jonction jusqu'à l'Atlantique. Mais l'idée, dut attendre presque deux siècles pour être réalisée. Les travaux commencent en plusieurs points simultanément et des milliers d'ouvriers vont construire les 193 km de voie fluviale. La section de Toulouse à Agen fut achevée en 1850, celle d'Agen à Castets-en-Dorthe en 1856 après 17 ans de travaux.

Le Canal de Garonne court le long du fleuve sur 193 km, ponctué de 53 écluses et de plusieurs pont-canaux dont le fameux pont-canal d'Agen, deuxième pont-canal le plus long de France, entièrement édifié en pierres de taille.
 

Conçu pour la navigation marchande à laquelle il est bien adapté grâce à son tracé rectiligne, le canal de Garonne a pourtant rapidement subi la concurrence de la ligne de chemin de fer Bordeaux – Toulouse qui fut elle aussi inaugurée en 1856.
 

Le tourisme fluvial se développe fortement à partir des années 1970 avec des bateaux transportant les visiteurs à la rencontre d'un cadre naturel et historique exceptionnel.